13 juin 2024

Appel au Président Macky Sall

2 minutes lues
Appel au Président Macky Sall

A la suite de la décision du Conseil constitutionnel et conformément à sa volonté traduite par le communiqué de son Porte-parole, le Président de la République ne devrait consulter que les candidats en lice.

Or, il se dégage un large consensus, en vue de réaménager le calendrier de l’élection présidentielle, tel que consacré dans le Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et dans les limites fixées par le Conseil constitutionnel.

Il y a lieu de souligner le cas de force majeure induit par les initiatives de  l’Assemblée nationale et de l’Exécutif dans le but de chambouler le processus électoral. Bien que celles-ci, n’ayant pas prospéré, impactent le calendrier électoral et rompent la tradition républicaine qui voudrait que la passation de pouvoir entre le Président élu et le Président sortant ait lieu au terme de l’expiration du mandat arrivé à terme.

L’hypothèse de la démission du Président est envisagée. Pourquoi faire ? Faire rebattre les cartes ? Quel que soit l’objectif visé, il n’en sortirait pas grandi.

Une démission à près de 40 jours de la fin d’un mandat de 5 ans serait  RIDICULE !

A présent, il serait judicieux d’organiser le scrutin de manière à ce que, avant le 2 avril 2024, le candidat déclaré élu au 1er tour ou les deux admis à se présenter au second tour soient officiellement connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.