21 juin 2024

Can 2023 : un autre géant au tapis

3 minutes lues
Can 2023 : un autre géant au tapis

C’est décidément la Can de toutes les surprises où tous les statuts sont balayés. Après le Cameroun, l’Egypte et le Sénégal, un autre géant est passé à la trappe. Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc n’ira pas jusqu’au bout de son rêve de décrocher sa deuxième étoile, près de 50 ans après la première en 1976. Comme lors des éliminatoires, les Lions de l’Atlas ont été piégé par de coriaces Bafana-Bafana. Ces derniers ont percé le verrou marocain à la 57ème minute grâce à Makgopa. Le Maroc va pousser pour l’égalisation mais va manquer de sérénité avec ce penalty envoyé sur la barre par Achraf Hakimi à la 85èmeminute. Pour ne rien arranger, Amrabat se fera exclure sept minutes plus tard sur une faute en position de dernier défenseur. Sur le coup franc, l’Afrique du Sud ne va pas louper l’occasion de porter ce coup Ko avec une frappe magistrale Mokoena à la 95ème minute qui n’a laissé aucune chance à Bono. La nation arc-en-ciel retrouve ainsi les quarts comme en 2019 après avoir raté celle de 2021. Elle croisera le Cap-Vert dans un quart de finale qui s’annonce plus qu’ouvert et dont le vainqueur croisera le fer avec le vainqueur du quart de finale entre le Nigeria et l’Angola.

Le Mali retrouve la Côte d’Ivoire

Dans l’autre huitième de finale du jour, le Mali s’est défait du Burkina (2-1). Les Aigles ont rapidement pris la rencontre par le bon bout en ouvrant le score dès la 3ème minute sur un but contre son camp d’Edmond Tapsoba. Ils doubleront la mise deux minutes après la reprise grâce à Lassine Sinayoko. Les Etalons réduiront le score sur penalty grâce à Bertrand Traoré à la 57ème minute mais n’arriveront jamais à revenir à hauteur. Huitièmes de finaliste lors des deux dernières éditions, les Aigles retrouvent les quarts et se frotteront à la Côte d’Ivoire pour un derby sous haute tensions. Un mythe tombera forcément pour ce match avec Le Mali n’a jamais battu la Côte d’Ivoire à la Can. Un pays organisateur n’a jamais battu le Mali à la Can. Un mythe devra tomber alors que le Mali n’a jamais battu la Côte d’Ivoire à la Can alors qu’un pays organisateur n’a jamais aussi battu le Mali à la Can. Le vainqueur de ce derby ouest-african affrontera celui du duel entre la Rd Congo et la Guinée.

Par contre, avec cette élimination du Burkina, aucun des demi-finalistes de la dernière édition ne sera présent en quarts de finale de cette Can 2023. Un symbole d’une édition pleine de surprises et de rebondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.