25 juin 2024

Felwine Sarr : « J’espère que Macky Sall nous laissera un pays gouvernable »

2 minutes lues
Felwine Sarr : "J'espère que Macky Sall nous laissera un pays gouvernable"

Actuellement à Marseille, l’écrivain et philosophe sénégalais, Felwine Sarr, a accordé un entretien à Jeune Afrique pour évoquer la situation du pays. Le penseur, très critique envers Macky Sall, espère que les conséquences de sa. fin de mandat ne seront pas préjudiciables pour son successeur. 

« Le véritable problème, c’est la prise en otage du Sénégal dans des jeux de politique partisane sans grand intérêt pour la nation, dont les conséquences fragilisent les institutions et mettent en péril la démocratie. Les Sénégalais souhaitent que le processus reprenne, que les candidats retenus par la Cour constitutionnelle aillent aux élections, que le président Macky Sall quitte le pouvoir le 2 avril comme le prévoit la Constitution, et que le pays inaugure une nouvelle ère. J’espère qu’il nous laissera un pays gouvernable », a déclaré Felwine Sarr.

Cependant, il garde espoir que le Sénégal tirera des leçons de cette crise pour avancer. « Les crises présentent aussi des avantages, notamment si on en tire des leçons. Tôt ou tard, ce régime prendra fin. En tant que Sénégalais, j’espère profondément que nous paierons le coût le moins élevé à cette crise et que, en tant que corps social, nous nous en sortirons le moins abîmés possible. La communauté sénégalaise vaincra, retrouvera sa souveraineté. Restera cependant à affronter le temps d’après. Celui où l’on refonde les institutions en tirant toutes les leçons des vulnérabilités de nos dispositifs institutionnels, de nos pratiques politiques, de nos imaginaires du politique et de nos manières de nous gouverner », a ajouté Felwine Sarr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.