25 juin 2024

Manif’ de l’opposition contre le report: La Place de la nation « bunkerisée », plusieurs heurts entre Colobane et Hlm

2 minutes lues
Manif' de l'opposition contre le report: La Place de la nation "bunkerisée", plusieurs heurts entre Colobane et Hlm

La Police nationale a déployé les grands moyens à la Place de la nation (ex-Obélisque) où l’opposition et la société civile ont donné rendez-vous aux Sénégalais, après la grande prière du vendredi. À 14 heures déjà, tous les mouvements de foule ont été dispersés par les forces de l’ordre. Même les fidèles musulmans qui ont assisté à la prière du Jummah à la Grande mosquée Massalikoul Djinane ne sont pas épargnés par les jets dissuasifs de projectiles des éléments de la Police.
La mythique place a été barricadée par un impressionnant dispositif sécuritaire. Dans les ruelles adjacentes des heurts violents, aux allures guérilla urbaine, sont notés entre manifestants et policiers aussi bien à Colobane que dans le quartier des HLM 6 angle Mousse où un taxi a été incendié non loin du marché de Colobane. 
Pour rappel, depuis dimanche dernier 4 février, jour de démarrage de l’élection présidentielle initialement prévu le 25 février, le Sénégal est en proie à une vague de contestation suite à la décision du président Macky Sall de reporter sine die la présidentielle. Candidats, politiques, société civile, religieux de même que la communauté internationale (CEDEAO, UE, Washington), tous dénoncent cette décision et appellent le chef de l’État -dont le mandat arrive à terme le 2 avril prochain- à rétablir le calendrier initial. 
Pour sa part, le président Sall appelle l’opposition à un dialogue mais l’écrasante majorité des acteurs a catégoriquement décliné cette main tendue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.