13 juin 2024

A combien s’élève la fortune du président Macky Sall ?

3 minutes lues
A combien s’élève la fortune du président Macky Sall ?

Au Sénégal, la polémique se poursuit autour de la tenue de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024. Dans sa décision, jeudi dernier, le Conseil constitutionnel a invalidé le report de ce scrutin, demandant de respecter la fin du mandat, le 2 avril. En attendant, le président sortant reste à la tête du pays, même s’il avait annoncé en juillet 2023 et réitéré qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, comme le prévoit la Constitution. Certains opposants, à l’image de Khalifa Sall, dénoncent « un coup d’Etat constitutionnel ». Mais au-delà d’être le président du Sénégal, Macky Sall dispose d’un patrimoine financier.

A combien s’élève-t-il ? Le journal français « Capital», qui en a consacré un article, rappelle qu’au Sénégal, depuis 2001, la déclaration de patrimoine est une obligation pour le Président. La mesure est inscrite dans la Constitution sénégalaise. Macky Sall s’y est soumis en 2012 lors de son arrivée au pouvoir. Et les derniers chiffres de la fortune du chef d’Etat sénégalais datent d’il y a plus de 10 ans, selon le journal français qui souligne qu’« à cette époque, son patrimoine a été estimé à plus de 1,3 milliard de francs CFA, soit près de 2 millions d’euros, sans compter les 35 véhicules mentionnés par Macky Sall ».

Dans cette déclaration, on découvre que le chef de l’Etat sénégalais « est propriétaire d’une villa de 699 m2, estimée en 2012 à 350 millions de francs CFA (533 000 euros) ainsi que d’un terrain de plus de 2 000 m2 d’une valeur de 200 millions de francs CFA (304 000 euros) dans un quartier chic de Dakar », ajoute le site spécialisé.

En 2012, écrit le journal, il était aussi propriétaire d’un « appartement de 300 m2 à Houston aux Etats-Unis ». Macky Sall « détient aussi des parts sociales dans plusieurs entreprises ».

Sa femme, Marième Faye Sall possède deux villas estimées respectivement à 80 millions et 90 millions de francs CFA (soit plus de 121 000 euros et environ 137 000 euros), d’après le même article, qui porte la signature de Joséphine Pelois.

 Cette dernière de souligner qu’en 2019, « le patrimoine de Macky Sall était évalué par l’opposition entre 7 et 8 milliards de francs CFA (soit entre 10 et 12 millions d’euros) », citant Senegal7. Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé sa déclaration de patrimoine de 2019. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.