21 juin 2024

Gestion du Mémorial Le Joola et Insertion des Orphelins : La nouvelle présidente des familles des victimes fixe un nouveau cap

3 minutes lues
Gestion du Mémorial Le Joola et Insertion des Orphelins : La nouvelle présidente des familles des victimes fixe un nouveau cap

L’Association Nationale des Familles des Victimes et Rescapés du bateau Le Joola (ANFVR/J) a décidé de renouveler son bureau après 21 ans d’existence. Cette association a été mise en place le 18 mai 2003. Désormais, c’est Angèle Boissy qui est la nouvelle présidente.
A l’occasion de l’Assemblée générale, les familles des victimes et des rescapés du naufrage du Joola ont remis sur la table la gestion du Musée Le Joola. Déjà, la nouvelle présidente exige la non politisation de sa gestion. Mieux, elle invite les autorités à faciliter l’insertion des orphelins.
Angèle Boissy lance un appel solennel au Chef de l’Etat afin de donner aux familles des victimes ce qui leur appartient dans le cadre de la gestion du bateau Le Joola.  » Nous avons tendance à tout politiser. Nous demandons à ce que l’on ne politise pas de grâce notre bateau Le Joola. Notre musée doit être dirigé par les familles des victimes. Le directoire ne peut pas être donné à une autre personne qui n’est pas des familles des victimes », a clamé la présidente de l’ANFVR. Angèle Boissy affirme que les compétences sont disponibles au sein de l’association, des familles pour la gestion de ce musée Mémorial Le Joola.
Si l’on se fie à la nouvelle présidente, certains orphelins du naufrage Le Joola ont les compétences requises et en plus ils ont des problèmes pour être insérés.
L’ex-chargé des affaires juridiques de l’ANFVR, Élie Jean Bernard Diatta exhorte l’État à soutenir l’insertion socioprofessionnelle des familles et des enfants dans le cadre de la gestion du musée mémorial Le Joola et à la prise en charge psychosociale des familles.
« Seules les familles des victimes peuvent gérer le monument et assurer son entretien », estime Bernard Diatta.  D’après lui, si une autre personne qui ne ressent pas la même chose qu’elles (les familles des victime), cette dernière sera là que pour être payée à la fin du mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.