13 juin 2024

{Historique} CAN – Duels face aux pays hôtes : Les statistiques ne plaident pas en faveur des Lions !

6 minutes lues

L’épilogue de la phase de poule de la CAN 2023 a été riche en émotions, permettant enfin de connaître les 8 affiches des huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire, qui attendait depuis de savoir si elle allait se qualifier, est passée in-extremis grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie. En huitième de finale, le pays organisateur défiera le champion en titre, le Sénégal. Dans l’histoire de la CAN, le Sénégal a joué 7 matchs contre l’hôte de la compétition. Et le bilan est très négatif.  

Vainqueur de ses trois matchs dans le groupe de la mort, le Sénégal a été le seul pays à réussir le carton plein. Mais dès les huitièmes, un choc attend les Lions, qui devront faire face au pays organisateur : la Côte d’Ivoire. Pour le moment, les Éléphants passent à côté de leur compétition, mais il faudra faire très attention à une bête blessée, surtout que le Sénégal, en face, n’y arrive quasiment jamais face au pays organisateur en CAN. 

Dans son histoire, le Sénégal a joué 7 fois contre  un pays organisateur de la CAN et les Lions de la Teranga ne se sont imposés qu’une seule fois, le soir de la fameuse victoire au Caire en 86.

Le premier match du Sénégal face à un pays organisateur remonte à 1965, à la CAN organisée par la Tunisie. En poule, les Lions ont réussi à tenir en échec l’hôte sur un score vierge (0-0).
S’en suit la victoire au Caire en 1986, lors du match d’ouverture face à la grande Égypte. Ce soir-là, Thierno Youm avait climatisé le stade du Caire avec le seul but de la rencontre. Malheureusement, le Sénégal ne sortira pas de sa poule.

Et depuis cette victoire, le Sénégal enchaîne les défaites face aux pays organisateurs. En 1990, les Lions, dirigés par Claude Leroy ont été battus en demi-finale par l’Algérie, future championne devant son public. 

Puis, en 2000, le Sénégal s’est encore fait éliminer par le Nigéria en quart de finale. Pourtant, Khalilou Fadiga avait ouvert le score à la 7e minute, mais un doublé de Aghahowa, dont un but en prolongation, va éliminer le Sénégal.

Rebelote en 2004. A Radès, en Tunisie, le Sénégal se fait encore éliminer en quart de finale par le pays organisateur, suite à un but de Mnani. La Tunisie ira ensuite jusqu’au bout pour remporter la seule CAN de son histoire. 

Cinq défaites en cinq rencontres à élimination directe 

Deux ans plus tard, le Sénégal parviendra jusqu’en demi-finale de la CAN 2006. Mais face à L’Égypte, les Lions vont encore tomber lors d’un match qui fait encore polémique aujourd’hui suite à un penalty qui semblait évident sur Diomansy Kamara oublié par l’arbitre en fin de match. Ce jour-là, Ahmed Hassan sur penalty et Zaki avaient marqué pour l’Égypte contre un but de Mamadou Niang.

Le dernier match en date du Sénégal face au pays organisateur de la CAN survient 6 ans après cette défaite face à l’Égypte. C’était lors de la CAN 2012 en Guinée Équatoriale (co-organisée avec le Gabon), avec le tristement célèbre Bata. Dans cette ville équato-guinéene, le Sénégal va perdre ses 3 matchs de poule sur le score de 2-1, notamment face au pays organisateur lors de la deuxième journée. Lors de cette rencontre. Iyanga avait ouvert le score, avant que Moussa Sow n’égalise à la 90e minute, pensant donner le nul à l’équipe dirigée alors par Amara Traoré. Mais lors de l’ultime minute du temps additionnel (90+5), Alvarez va donner la victoire à la Guinée Équatoriale, scellant l’élimination du Sénégal. Dans une poule avec la Libye et la Zambie, le Sénégal va terminer bon dernier. . 

Ce qui conclut un bilan très négatif du Sénégal face aux pays organisateurs en Afrique avec 1 nul, 5 défaites et 1 seule victoire, qui remonte à 1986. La stat est plus grave si l’on prend uniquement en compte les matchs à élimination directe, avec 5 défaites en 5 rencontres. 

Hors d’Afrique, le Sénégal a joué face à un pays organisateur il y a quelques mois, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Lions s’étaient imposés 3-1 à Al-Thumama. Mais les réalités d’ailleurs restent très différentes de ce qui se fait à la CAN.

Mais l’histoire est faite pour être réécrite. Jamais le Sénégal n’avait enchaîné deux finales de suite à la CAN, jamais le Sénégal n’avait remporté la CAN et jamais le Sénégal n’avait terminé une phase de poule avec 3 victoires, elles ont toutes été réalisées. A force de travail et de persévérance, l’équipe sénégalaise a renversé la tendance et réécrit son histoire. Lundi, Sadio Mané et ses coéquipiers devront donc vaincre le signe indien pour mettre fin à la statistique du Sénégal face aux pays organisateurs à la CAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © BuzzTv Tous Droits Réservés.